
L’ancien débarcadère et la réserve de charbon destiné aux bateaux à vapeur de la CGN. Au premier plan, la halle marchandises des chemins de fer. | Collection E. Fornay
Raconte-moi Port-Valais, voilà un joli nom évocateur pour cette toute jeune association qui a vu le jour le 9 janvier 2025 sous l’impulsion d’une équipe de passionnés de l’histoire de la commune du bout du lac. Composée d’un comité de neuf personnes et forte d’une soixantaine de membres, l’association a pour objectif de recueillir et de sauvegarder les documents, les images et les témoignages relatant la vie de la commune.
La tâche est d’autant plus ardue que les archives de Port-Valais ont été détruites par un incendie. Pour reconstituer cette mémoire, les chercheurs amateurs explorent d’autres fonds tout en lançant un appel à la population. Les habitants sont ainsi invités à déposer leurs photographies et documents à la bibliothèque communale, où ils sont numérisés avant d’être restitués à leurs propriétaires. Les versions numériques sont ensuite conservées sur un serveur mis gracieusement à disposition.
Raconte-moi Port-Valais, c’est également le nom de la série d’ouvrages publiée par l’association. Le premier volume, «L’histoire du chemin de fer à Port-Valais», paru en 2024, met en lumière le rôle du chemin de fer dans le développement de la commune.
Justin Grept, président de l’association, rappelle notamment la position stratégique du Bouveret pendant la Première Guerre mondiale et son importance dans le passage des rapatriés français en Suisse. Ce livre a bénéficié du large soutien de la Commune de Port-Valais et est disponible à l’Office du tourisme au prix de 50 francs.
L’association prévoit de publier un nouveau volume tous les deux ans. Le deuxième ouvrage est déjà en préparation pour fin 2026 et traitera des quartiers, des lieux-dits et des surnoms.
Pour rejoindre les rangs de l’association (cotisation 30 francs), lui transmettre des documents ou lui apporter un soutien: racontemoiportvalais@gmail.com
