Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennaz aura bientôt sa déchetterie

Le nouveau local de voirie et la future déchetterie communale de Rennaz devraient prendre place à côté de la caserne du SDIS (au 2e plan sur la photo).  | K. Di Matteo

Ordures ménagères
Sauf levée de boucliers, les Renards devraient disposer d’ici à un an d’un centre de tri et d’un local de voirie centralisés à côté de la caserne des pompiers.

Fini la déchetterie mobile quatre fois par an. Rennaz se prépare à disposer d’un centre tout à lui au vu de la mise à l’enquête qui a démarré vendredi. Celle-ci est d’ailleurs double puisqu’elle concerne en premier lieu le nouveau local de la voirie. Les deux entités seront en effet voisines en face de la Coop et à côté du local du feu du SDIS.

«Dans une année, si tout se passe bien», ajoute la syndique Muriel Ferrara, qui n’officiera pas lors de l’inauguration, puisqu’elle ne se représente pas à sa succession aux élections du printemps prochain. Le nouveau local de la voirie se concentrera ainsi en un lieu unique, là où, aujourd’hui, il est morcelé entre les anciens locaux du SDIS, divers garages et autres conteneurs. 

L’investissement total pour la Commune s’élèvera à environ 3 millions, selon l’édile, dont 408’000 francs pour la déchetterie. «La parcelle où prendra place le projet est propriété communale.»

Quelques questions pratiques restent en suspens, notamment le système précis pour accéder à la future déchetterie: «Nous fonctionnons déjà au poids pour les ordures, reprend Muriel Ferrara, les habitants ont donc déjà une carte pour le molok, à voir si la même permettra d’actionner la barrière de la déchetterie, à moins que nous options pour un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation.» La route d’accès sera la même que celle qui mène à la caserne des pompiers.