Trois nouvelles passerelles enjamberont le fleuve élargi

La passerelle d’Illarsaz s’annonce spectaculaire avec un arrêt sur la berge actuelle transformée en île au milieu du Rhône.  | DR

Rhône 3
D’ici à 2035, deux structures existantes seront remplacées et une autre créée dans le Chablais. Les projets soumis, dont les trois retenus, sont à découvrir d’ici au 27 novembre à Aigle.

La 3e correction du Rhône (R3) prévoit d’élargir le fleuve, afin qu’il soit moins «cougné» dans son lit. Et qui dit cours d’eau plus large, dit forcément passerelles existantes à rallonger. Voire pourquoi ne pas en créer? 

Car, tant qu’à faire, dans le cadre de la Mesure prioritaire du Chablais de R3, Vaud et Valais ont décidé de mener une réflexion de fond sur ces passages de mobilité douce. «Avec des questionnements de départ, explique Marianne Gfeller, cheffe de section Rhône 3 à la Direction générale de l’environnement du Canton de Vaud. Faut-il les faire au même endroit? Déplacer l’existant ou refaire à neuf? Pour quelle mobilité? Au final, nous avons opté pour une passerelle tous les cinq kilomètres entre Aigle et Monthey.»

Trois ponts flambant neuf verront donc le jour d’ici à 2035: le premier à la hauteur d’Illarsaz, le deuxième entre l’ancien secteur Tamoil de Collombey-Muraz et Saint-Triphon, et le troisième au niveau de la Gryonne à Bex. Tous les projets soumis, dont les trois lauréats, sont à découvrir jusqu’au 27 novembre dans la halle de Novasalles, à Aigle.

Un stop au milieu du Rhône

À Illarsaz et Bex, des passerelles existent déjà et devront être remplacées. «La première arrive actuellement sur une berge qui deviendra une petite île, avec possibilité de s’y arrêter, avant de poursuivre via le prolongement de la structure. Celle de la Gryonne est aujourd’hui très fonctionnelle et permet à des conduites de desservir le site chimique CIMO de Monthey. À terme, ces dernières passeront sous le fleuve.»

La structure de Saint-Triphon, qui tire son petit nom du lieu-dit «La Charbonnière», sera totalement neuve. «Les piétons empruntent actuellement le même pont que les voitures et le train. Le nouveau permettra de rallier le quartier à créer sur l’ancienne raffinerie Tamoil à Saint-Triphon, pour atteindre Ollon et Aigle.»

Les trois ouvrages ont fait l’objet de concours distincts. Le jury a dû trancher entre 57 projets pour retenir le trio gagnant, qui s’est finalement révélé être un duo, puisqu’un candidat a remporté deux des concours (pour Illarsaz et Bex).

Mises à l’enquête au printemps

Le coût de chaque ouvrage se situera entre 3 et 4 millions de francs, à charge principalement des Cantons, avec une participation des Communes (tant pour l’investissement que pour l’entretien) et des subventions fédérales.

Il faudra toutefois s’armer de patience avant d’emprunter les nouvelles structures. «Les mises à l’enquête sont prévues au printemps 2026, avec un début des travaux échelonnés entre 2030 et 2035, sous réserve de l’obtention des autorisations de construir