L’illustratrice Gaëlle Vejlupek proposera un monde féérique dans le quartier de la Valsainte. | O. Jaquet
À l’heure des circuits courts, de la chasse à l’énergie grise, des matériaux naturels et de la décroissance, ce marché local coche toutes les cases. Pourquoi décroissance lorsqu’il s’agit d’acheter? À cause du lien tissé entre la personne qui a un coup de cœur, l’objet lui-même, et la personne qui le reçoit.
«Bien sûr, il y a l’idée de la vente, mais cette initiative est surtout une envie de partage. La possibilité d’aller à la rencontre de gens inconnus, dans des lieux insolites. Être accueilli par un vin chaud. Il y aura aussi plein d’événements dans l’événement», se réjouit Ludovic Gerber, fondateur et organisateur de l’événement.
Organisé par Ultra:studio, ce rendez-vous de fin d’année propose des objets, des produits et des créations 100% veveysannes. Le site Internet de l’événement présente l’ensemble des participants, géolocalise les 32 sites et donne les liens pour découvrir vidéos et photos des artistes, de leurs ateliers et de leur travail.
D’atelier en atelier
Si certains objets, œuvres, gourmandises ou créations peuvent être acquis ces jours-là, offrir un bon cadeau est aussi possible. Vous y trouverez par exemple la reliure d’un album photo ou d’un journal (Les Relieuses), une paire de chaussures coquette et sur mesure pour la montagne (Yugen.ch by Sophie B) ou un objet en céramique (Valentine Burkhalter, à l’Atelier Clergère 9).
Le cœur de cet événement reste l’art sous toutes ses formes. Le monde féérique de l’illustratrice Gaëlle Vejlupek ou les sérigraphies de l’atelier Lakay Print dans l’un des plus vieux quartiers de Vevey, la Valsainte, sont à relever, tout comme une exposition interactive entre l’IA et votre image, dans les anciennes prisons de Vevey, devenues l’Espace Bottolière.
En se rendant d’un lieu à l’autre, on passera encore par le Passage des 8, entre la place du Marché et la vieille ville. Ouvert 24h/24 et 7j/7, son concept est d’ouvrir la culture au tout venant avec une forme de lèche-art dans les vitrines. Un peu plus loin, à Corseaux, les créations du collectif Ateliers d’en bas ouvriront aussi leurs portes.
Plusieurs institutions comme le Musée Jenisch, le Musée suisse de l’appareil photographique, les éditions Images Vevey participent aussi à l’événement. De son côté, le Service de la culture de la Ville organise en face de la Grenette une exposition des photographies d’Aline Paley.
Ultra:Noël, portes ouvertes des ateliers et musées veveysans, 11h à 17h, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre.
Chemin du Verger 10
1800 Vevey
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch