
 
													Eliane Monnier n’est pas partie loin pour trouver l’inspiration. En Lavaux, elle a trouvé de quoi illustrer son «carnet de voyage». | DR
Croquis, aquarelles et courts textes: tels sont les éléments qui constituent la publication de la peintre-carnettiste Eliane Monnier. Verni le 10 octobre dernier et préfacé par l’ancien conseiller d’État Philippe Leuba, l’ouvrage se présente sous la forme de carnet de voyage. Une publication qui partage son amour pour Lavaux.
Oser et lâcher prise
Tels sont les mots «magiques» qu’emprunte Eliane Monnier pour décrire l’activité de carnettiste. Sa pratique remonte à son séjour au sud du Mozambique, où elle dessine en chemin. De retour en Suisse, elle s’installe à Saint-Saphorin et crée en 2015 son «Atelier du Baobab», qui fête ses 10 ans cette année. 
Avec ses élèves, elle arpente les routes de Lavaux et encourage la méditation. Car dessiner et peindre ce que l’on voit, c’est s’arrêter et savoir contempler le paysage selon l’artiste. «La pratique demande de se connecter à l’instant présent, de créer une bulle. En dessinant, on se rend compte que le monde est à côté de nous. Il n’y a pas besoin d’aller loin pour avoir quelque chose à raconter.» 
Dessiner dans un carnet, souvent enfoui dans le sac et chiffonné, c’est aussi oser faire des erreurs. «Il y a des dessins satisfaisants, d’autres moins. La pratique est instable, car elle dépend de la météo et de notre confort. Tout n’est pas magnifique du premier coup, ça fait partie du lâcher prise. Mais c’est justement dans l’inexactitude qu’il y a le plus de beauté», confie Eliane Monnier.
Raconter simplement 
De courts textes, inspirés du haïku, accompagnent les images. «Il y a dans ces poèmes japonais la même simplicité que dans le croquis», relève l’artiste. Calligraphiés à la main, ces haïkus prolongent l’évocation spontanée des illustrations. Les textes se raccrochent également à des faits historiques, comme la survie du vitrail de la Sainte Vierge dans l’église protestante de Saint-Saphorin. 
Ces anecdotes permettent de raconter l’histoire de Lavaux et sont accompagnées de cartes d’itinéraires dessinées à la main et de descriptions de la faune. De quoi découvrir cette région sous un autre angle, loin des sentiers touristiques.
Plus d’infos: www.eliane-monnier.com/edition-carnet-de-balades-en-lavaux-et-autres-livres/
«Carnet de balades en Lavaux», par Eliane Monnier, éditions Slatkine, 2025.
						Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE  CHE.452-762.326					
						
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch					
Designed and powered by De Visu Stanprod
