Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une expo pour venir en aide à l’orgue de Nagelin

Marc Vuagniaux a marché pour l’orgue de Nagelin.  | DR

Bex
Les pèlerins seront le fil rouge du nouvel événement au L.A.BEL des ARTS, dont Marc Vuagniaux, qui a marché pour sauver l’instrument. Il a récolté jusqu’ici 1’700 francs.

Lors de son prochain événement, du 29 août au 20 septembre, il n’y aura pas grand-chose au mur de l’espace association L.A.BEL des ARTS, celui de l’Association des Amis Bellerins des Arts, rue Centrale 10. En premier lieu, on y verra une photo de l’orgue de la chapelle Nagelin. C’est pour ce dernier que ces trois semaines «Pèlerinage pour un orgue» sont organisées.

Mais quel rapport entre le vénérable instrument, qui se cherche un nouveau toit avant l’arrivée de la future librairie le Temple du Polar, et des pèlerins? Marc Vuagniaux, l’ancien boucher de Bex, qui s’exprimera sur son périple inoubliable de 82 jours et 2’014 km entre Bex et Saint-Jacques de Compostelle (voir édition 206, 4 juin 2025). Le Bellerin avait accepté de faire sponsoriser ses kilomètres pour l’orgue. Jusqu’ici, un peu plus de 1’700 francs ont été collectés, en attendant que les dernières promesses de dons se concrétisent. 

«Les gens pourront consulter un livre-photos du périple de Marc et des <casse-croûtes pèlerins> du vendredi lui permettront de partager son expérience», explique Pierre-Alain Ayer, responsable de l’espace muséal du centre du village. Un diaporama de photos de son voyage défilera en continu à travers la vitrine.

Expériences de pèlerinage

«Quand je suis parti pour Compostelle, j’ai dit que jamais je ne parlerai de ça, on brasse des choses très personnelles à l’intérieur, explique Marc Vuagniaux. Mais je veux bien donner des conseils à quelqu’un qui rêve de faire pareil ou causer de mon amour de la Galice, des rencontres, des paysages sublimes, de la gastronomie.»

Marc Vuagniaux ne sera pas seul à s’exprimer. Michel Marquis, Bellerin également, et qui a fait au pas de charge le pèlerinage de Compostelle en 2016 et la via Francigena en 2022 (de Canterbury à Rome), sera de la partie. Il fera découvrir les fameux timbres apposés sur son carnet de pèlerin.

On se rappellera aussi au bon souvenir de feu Michel Chevalley, un autre marcheur de la Cité du Sel. Des diapositives de son voyage de 1988 seront projetées au mur.

Compte à rebours

Et notre orgue dans tout ça? Pour Alessio Dos Santos, secrétaire et vice-président nouvellement nommé de la Fondation Strasser-Anex, le gros du travail reste à faire. «Ce sont entre 15’000 et 20’000 francs qu’il s’agit de réunir pour déménager, démonter et stocker cet orgue dans un endroit sec. Idéalement, il faudrait que ce soit fait d’ici à la fin de l’année ou au début de la prochaine.»  Et encore, le plus dur restera à faire: «Trouver un lieu d’exposition pour le faire revivre et éviter qu’il ne reste en pièces détachées dans une halle.» 

À noter, enfin, qu’une aquarelliste de la région apposera quelques-unes de ses œuvres dès le 26 septembre aux murs du musée L.A.BEL des ARTS.

fondationstrasser-anex.ch

Les dons pour l’orgue de Nagelin sont possibles sur ce site.