Une lueur d’espoir pour le Musée de Montreux
Benoît Boretti (conservateur et archiviste), Laurent Montbuleau (président) et Yves-Laurent Kundert (secrétaire) font bon accueil de la récente décision du Conseil communal. Le Musée de Montreux espère une refonte en profondeur à court terme. | DR
Lors de la dernière séance mi-juin avant les vacances politiques, les élus ont dû se prononcer sur un préavis aux apparences ordinaires. On parle ici bien d’apparence, car sur le fond, il était important pour une partie des acteurs touristiques et culturels de Montreux.
La Municipalité sollicitait un crédit de près de 900’000 francs pour le développement de son positionnement en tant que ville de musique, à l’instar d’une Vevey, Ville d’Images. Un préavis finalement accepté à la grande majorité de l’assemblée délibérante.
Depuis qu’elle a rejoint les villes créatives de l’UNESCO en 2023, la Perle de la Riviera s’est en effet engagée à développer un plan d’actions concernant des dimensions à la fois culturelles, touristiques, urbanistiques et économiques. Cette stratégie en est le point de départ. Et elle pourrait bien donner un grand coup de pouce à une institution qui vit une période délicate.
Pas encore fait
Le Musée de Montreux fait partie des trois institutions névralgiques organisées autour d’une nouvelle offre, aux côtés du 2m2c ainsi que du Casino. La piste envisagée pour cette institution située aux portes de la vieille ville? Une acquisition de ses murs en partie par la Commune, ainsi qu’une transformation de sa muséographie.
Un premier «ouf» de soulagement pour ses gérants. «Actuellement, sa pérennité n’est plus assurée, prévient son président Laurent Montbuleau. À la sortie du Covid, il était devenu vital de redéployer sa portée.» Avec environ 3’000 visiteurs sur les sept mois d’ouverture, le musée doit trouver des solutions.
Laurent Montbuleau souligne toutefois «que ce potentiel rachat n’est pas acté». Ces près de 900’000 francs sont une enveloppe globale qui permet la poursuite de la mise en œuvre de ladite stratégie. Pour ce qui est des coûts globaux, les 3.7 millions du rachat des murs seraient investis pour refaire toute la scénographie du musée. Une acquisition qui ne se ferait pas uniquement par la Ville. Cette dernière précise que cet investissement «pourrait être essentiellement couvert par les fonds propres et du financement externe, en particulier cantonal».
Refonte en profondeur
Conservateur-archiviste du musée, Benoît Boretti espère cette issue. «Ce rachat permettrait de nous apporter les fonds propres pour réaliser la nouvelle scénographie.» Sans cet apport, cela sera difficile de procéder aux changements, l’institution pourrait même être en danger. «On doit tenir jusqu’à un apport financier à court terme. Si la Commune ne rachète pas la bâtiss du musée, on devra tout faire pour trouver d’autres financements et ce, avant 2030», précise Benoît Boretti. D’ici là, le dossier avance. Le musée a ainsi déjà sollicité en 2024 les conseils de l’entreprise spécialisée Thematis et le soutien de Promove, afin de déterminer la direction à prendre, entre plan stratégique et nouvelles propositions pour les salles d’exposition.
«À terme, si ces fonds arrivent, nous aimerions revoir le parcours de visite en profondeur. Montreux devra désormais se découvrir à travers la musique et le tourisme. Il y aura donc des apports numériques, mais pas que, explique le conservateur. On réfléchit par exemple à de la médiation culturelle, à un escape game sur les personnalités de la région ou encore à un souper meurtre et mystère au restaurant du musée.» Et Laurent Monbuleau d’ajouter: «Notre ambition est d’avant tout proposer une expérience à la fois pédagogique et ludique.»
De quoi valoriser les plus de 12’000 objets et 600 m² d’espace à disposition, afin d’accueillir à l’avenir davantage de public. «Avec un musée de cette taille, selon une étude externe, on viserait les 15’000 visiteurs annuels», souligne Benoît Boretti. Reste désormais à trouver ces 3,7 millions de francs en convainquant acteurs publics, parapublics ou privés, afin que ce projet puisse prendre forme.





