Vers un duel gauche-droite à Ollon

La socialiste Julia Macheret et Le PLR Berat Memaj.  | DR

Élection complémentaire
Le PLR Berat Memaj, validé lundi soir en AG, aura pour tâche de conserver le siège de son collègue Nicolas Croci-Torti face à la socialiste Julia Macheret le 18 mai prochain.

L’élection complémentaire à Ollon propose un avant-goût des communales de 2026 avec un affrontement gauche-droite. Pour rappel, le scrutin du 18 mai doit élire à la Municipalité le successeur du PLR Nicolas Croci-Torti, qui deviendra préfet du district d’Aigle le 1er juillet.

Le PLR entend conserver ce qu’il considère comme une suite logique après les élections de 2021. Pour ce faire, lors de l’assemblée générale extraordinaire de lundi, les membres du parti ont validé la proposition de leur comité, soit le conseiller communal Berat Memaj. «À l’unanimité», selon le président du parti, Laurent Paris. «En 2021, les électeurs ont élu 5 PLR et il est donc logique que nous tenions à conserver ce siège», ajoute-t-il. 

Berat Memaj, 44 ans, marié, quatre enfants, à sa première législature comme conseiller communal, tentera donc d’intégrer l’Exécutif. Le restaurateur, patron du Restaurant de l’Union, sera par ailleurs le candidat de la droite dans son ensemble puisque le PAI-UDC ne présentera pas de candidat, selon sa présidente Janique Bonzon. «Nous soutenons la proposition du PLR», lâche-t-elle simplement.

«Rééquilibrage» souhaité

Le Parti socialiste et Les Vert.e.s avaient dégainé les premiers la semaine dernière en annonçant faire front commun derrière la candidate Julia Macheret (voir notre dernière édition). La conseillère communale depuis 2021, 37 ans, est également membre du comité directeur du Parti socialiste vaudois, première viennent-ensuite au Grand Conseil. L’infirmière de profession, à sa première élection municipale, est mère d’un garçon. 

Elle aura un objectif clair. «Reprendre le siège perdu par les partis de gauche lors des élections communales de 2021» et «rééquilibrer les forces» au sein d’un Exécutif à sept ne comptant qu’une représentante à gauche, la socialiste Diane Morattel, contre six de la droite (5 PLR et 1 PAI-UDC). 

Pour les Vert.e.s, le fait que la gauche occupe 35% des sièges au Conseil communal est un motif suffisant pour revendiquer un second siège à l’Exécutif. «Face à une droite historiquement dominante, nous pensons qu’il est essentiel de proposer des alternatives aux électrices et électeurs, lance Léonard Farine, chef de groupe. L’élection de Julia Macheret permettrait par ailleurs de voir l’Exécutif compter 4 femmes sur 7 membres, ce qui serait historique à Ollon.»

À noter encore, une rumeur persistante en vue du délai de candidature fixé au 22 avril: un ou une invitée surprise en indépendant-e qui ne veut pas dire son nom.