Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vite, il faut huit classes de plus!

Bex
Le Conseil communal se prononcera le 11 décembre pour financer à hauteur de 2,5 millions des éléments préfabriqués sur le site scolaire du Pré-de-la-Cible.

La Municipalité demande l’octroi d’un crédit extrabudgétaire d’un montant de 2,5 millions de francs au corps délibérant. L’enveloppe sera dévolue au financement de la création de huit salles en éléments préfabriqués. La démarche est entreprise face à la demande accrue d’infrastructures scolaires. Celles envisagées sont temporaires. Elles prendront place pour une durée estimée de 2 à 3 ans sur une partie du terrain sportif du site scolaire du Pré-de-la-Cible (centre du village).
En raison d’une croissance démographique notable et constante – 8’500 habitants (dernier chiffre connu), et avec pour conséquence de plus en plus d’enfants à enclasser, la Municipalité «se trouve dans l’obligation de créer des espaces supplémentaires rapidement». Et l’Exécutif de la Cité du Sel d’ajouter que «le projet de construction des nouveaux bâtiments permanents fait l’objet d’un second préavis présenté au Conseil communal, mais ceux-ci ne pourront être livrés que dans quelques années».
L’avantage des éléments préfabriqués est de proposer une solution provisoire, mais surtout efficace, tout en répondant aux besoins immédiats. La partie du terrain sportif scolaire, peu exploitée et momentanément sacrifiée, sera reconstruite dans le cadre du projet lauréat du concours d’architecture pour la construction du futur collège secondaire; une fois les salles préfabriquées démontées.
La Municipalité a étudié deux options: la location ou l’achat. Si cette dernière est plus onéreuse, elle est quand même privilégiée dans le sens où «elle présente à long terme un meilleur rapport coût-efficacité, tout en offrant plus de flexibilité en termes de gestion des infrastructures».
Le Conseil communal débattra de cette proposition, et de l’octroi du crédit inhérent de 2,5 millions tout compris, lors de sa dernière séance de l’année, mercredi 11 décembre.