
Sandrine Chalet, présidente du Festival celtique. | DR
D’abord les annulations à cause du Covid, puis, en 2024, celle du samedi sur décision du Canton pour cause de risque de violentes intempéries. Le Festival celtique de Corbeyrier aurait pu ne jamais s’en remettre. Mais c’est mal connaître l’obstination et le caractère des Robaleux, qui ont tout entrepris pour redresser la barre financièrement.
Avec succès. Aujourd’hui, Sandrine Chalet, présidente de la manifestation organisée tous les deux ans sur le dernier week-end de juin, est en mesure d’annoncer une nouvelle édition en 2027, celle des 30 ans d’un raout démarré en 1997 sous l’appellation «Danse avec le loup».
Sandrine Chalet, vous paraissiez exsangues l’été dernier et vous voilà repartis de plus belle. Comment est-ce possible ?
– Après l’annulation du samedi l’année passée, le déficit était effectivement conséquent et nous n’étions plus sûrs de rien. L’état des lieux lors de notre séance du 19 juin a heureusement confirmé que, d’un point de vue financier, nous avions pu limiter la casse.
Mais comment avez-vous fait ?
– En demandant des efforts sur certaines factures, en faisant appel aux dons, en organisant deux événements, l’un en décembre, l’autre à Monthey en mars, qui ont très bien marché.
Dans un communiqué, vous dites tout de même que le festival renaîtra « si les Chablaisiens sont motivés ». Qu’entendez-vous par là ?
– Qu’il nous faut encore du monde qui s’investisse pour l’organisation. Pas des bénévoles d’un soir, là-dessus, nous sommes sereins, mais plutôt des gens désireux de s’engager à plus long terme. Nous organisons une soirée festive de recrutement le 27 septembre au stand de tir de Corbeyrier. Celles et ceux qui sont intéressés peuvent aussi m’envoyer un mail. 2027 s’annonce comme une super édition, avec des nouveautés qui plus est.
Lesquelles ?
– Le hangar qui accueille la scène principale doit être remis aux normes par la Commune. Mais s’il sera conforme pour un usage professionnel, il ne le sera plus pour un festival. Donc, on réfléchit. L’idée actuelle serait de déplacer la scène en open-air, d’en faire une scène à la Woodstock, dans le pré en dessous. La Tanière aussi, la scène des groupes en devenir, pourrait elle aussi bouger et devenir le coin familial. Notre équipe Culture prévoit de reconduire le thème du Phoenix pour ses activités. Il s’agira en quelque sorte du mantra de l’entier du festival, pour renaître de nos cendres!
Plus d’infos: festival-corbeyrier.ch
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod