Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coup de neuf pour le quartier de la gare

La Tour-de-Peilz
Le Conseil communal a fraîchement validé un crédit de 3,5 millions de francs pour rénover les abords de la gare, en surface comme en souterrain.

Jugée vieillissante et peu accueillante, l’avenue de la gare – seconde artère commerciale de la commune – réclame un coup de neuf. Non seulement en surface, mais surtout sous terre, où l’urgence est réelle. Les canalisations d’eau et de gaz, centenaires,  ne sont plus fiables. En surface, divers aménagements sont prévus, afin de revitaliser cet axe «pour en faire la carte de visite de La Tour-de-Peilz», a souligné Jean-Yves Schmidhauser (PSDG) lors du Conseil communal mercredi dernier. Parmi les aménagements prévus, on retrouve la plantation d’une soixantaine d’arbres, du nouveau mobilier urbain, un arrêt de bus flambant neuf, ainsi que diverses infrastructures en lien avec le Musée suisse du jeu. Une zone 20 km/h, ainsi qu’un sens unique entre Traménaz et le Clos-d’Aubonne seront mis en place, afin de prioriser la sécurité des piétons et des écoliers.

Un budget revu à la baisse

Le préavis initial prévoyait un crédit de 4,6 millions de francs. Une somme trop élevée pour de nombreux élus. La commission d’étude a alors proposé une alternative consistant à amender ce montant à un million de moins, soit 3 millions et demi.

«Nous devions trouver un compromis, afin de ne pas prétériter les travaux indispensables, tout en conservant l’opportunité de dynamiser cette zone», commentait après la séance Florian Abbet, président de ladite commission. La Commission des finances n’a pas manqué de rappeler l’endettement croissant de la Commune, ainsi que les projets conséquents en cours ou futurs, tels que les travaux pour l’accès aux berges du lac ou la rénovation du château. L’amendement a finalement été accepté à une large majorité.

Le stationnement demeure un point de préoccupation. La commission d’étude a émis le vœu que le projet final spécifie justement le nombre de places de parc qui resteront accessibles sur tout le secteur. Le projet repassera en validation finale devant le Conseil, à la suite de quoi la Municipalité devra indiquer comment elle compte respecter ce nouveau budget. Pour l’heure, la mise à l’enquête est prévue pour juillet 2026 et les travaux de novembre 2026 à décembre 2027.