
David Genillard et Céline Michel ont dû faire des choix pour procéder à la sélection finale. La Brasserie de la Mine, à Bex (photo) est l’une des adresses à découvir. | X. Crépon
Tout a commencé dans un pub. Non pas l’élaboration du dernier «Passeport Bières» sorti cet automne sous nos latitudes, mais bien l’histoire d’une passion pour la biérologie. Il y a près de 25 ans, David Genillard a redécouvert le breuvage houblonné au Royaume-Uni.
Ce journaliste à 24heures et musicien était alors plutôt adepte des Lagers. «À cette époque, je n’appréciais pas réellement <la bière> et je connaissais seulement les blondes industrielles. Mais en Angleterre, lors de l’un de mes voyages, j’ai été sidéré par la diversité brassicole dont je ne soupçonnais pas l’existence!»
Depuis, l’Aiglon a affiné son palais, jusqu’à devenir un fin connaisseur de l’ensemble du processus de brassage, jusqu’à la production finale et la dégustation. Il est d’ailleurs membre d’une nouvelle brasserie associative – «Faut que ça brasse» – qui dispose de locaux à Nyon et Aigle.
Fort de cette expertise, il a été approché dernièrement par Helvetiq et Bergli, des maisons d’édition suisses à l’origine de nombreux ouvrages didactiques pour des randonnées découvertes (vins et bières, entre autres). Sa mission, s’il l’acceptait? Élaborer un petit guide des meilleures mousses autour du lac.
Après une bonne année de recherches et d’échanges sur le terrain avec de nombreux artisans, David Genillard a sélectionné 30 brasseries coups de cœur du bassin lémanique. Lausanne, Genève, Gland, mais aussi plus proche de chez nous, avec Vevey, Ollon et Bex. Un travail mené de pair avec la photographe veveysanne Céline Michel qui a tiré avec soin le portrait de tous les brasseurs participants.
Comment ça fonctionne?
Le principe est assez simple. À l’instar d’un «Passeport gourmand», le détenteur de ce petit guide peut se rendre dans l’une des adresses situées sur une carte dès les premières pages, afin de déguster gratuitement une bière (valeur maximale de 7 francs) jusqu’à octobre prochain. Un tampon est ensuite apposé, validant son passage au sein de la brasserie.
«Pour les plus motivés, il est possible de tout faire avec une virée toutes les deux semaines. Nous avons justement choisi des endroits pour la plupart facilement accessibles en transports publics», note David Genillard.
Au-delà d’un barathon, l’auteur de ce passeport incite surtout les amateurs de bières à prendre le temps d’échanger avec les personnes qui animent ces lieux au quotidien. «Du brasseur au responsable de bar, tous ont une histoire et des connaissances pointues à partager», assure le journaliste.
Pour ceux qui souhaitent déjà en apprendre davantage avant leur visite, que ce soit sur les brasseries elles-mêmes, sur les différents styles de bières existant ou sur les étapes de dégustation, l’ouvrage n’est pas avare en informations. Il dispose même de fiches techniques à remplir ensuite sur place lors de la partie pratique: au nez, est-elle maltée, florale ou fruitée? Le parfum décelé fait-il penser au caramel, au café ou à la banane? La boisson est-elle légère ou puissante? Plutôt amère, douce ou acide?
«L’objectif de ce passeport est qu’il soit en quelque sorte une porte d’entrée dans ce monde passionnant de la bière. Il se veut accessible à la fois pour ceux qui découvrent tout juste la variété gigantesque de saveurs des bières, et aussi pour les dégustateurs confirmés.» Que vous soyez l’un ou l’autre, il ne vous reste désormais plus qu’à vous lancer pour vous délecter des Witbier, Trappiste, IPA et autres Stout.
Plus d’infos: bergli.ch/products/passeport-bieres-leman-2026
«Passeport Bières», David Genillard et Céline Michel, Éditions Bergli, valable jusqu’à octobre 2026, 29,60 frs.
Au moment du questions-réponses, David Genillard a eu passablement de choix tant les produits et le profil des brasseurs du «Passeport bières» sont différents. Il s’est toutefois volontiers prêté à l’exercice.
La belle découverte:
- Je dirais la brasserie de L’Apaisée, à Genève. Le brasseur, c’est en quelque sorte un magicien. Il excelle dans le brassage de la Sour, des bières en barriques et des IPA. C’est un touche-à-tout, mais ce qu’il fait, il le fait avec énormément de talent. Sans oublier qu’ils ont aussi une approche zéro déchets. Je conseille donc fortement!
La valeur sûre:
- C’est vraiment une question de goût, et du contexte dans lequel tu bois telle ou telle bière. Aujourd’hui, je donnerais une réponse, demain peut-être une autre. Cela dépend vraiment des envies du moment. Après, il y a des styles de bières avec lesquels j’ai plus d’affinité. Pour moi, une valeur sûre, ce sont les bières anglaises qui sont souvent corsées. J’adore ça!
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod
