Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le chasselas célébré comme il se doit !

Oliver Fischer, président «Goût Zurich 2026», exhibe le cadeau reçu des autorités aiglonnes.  | C. Jenny

Aigle
À l’honneur dans le canton en tant que «roi des cépages», le chasselas a sa propre journée mondiale, le 12 du 12. La 3e édition de cet événement vient boucler une année spéciale pour le chef lieu «Ville du goût».

Dix vignerons aiglons étaient présents dans la halle de la place du Marché vendredi pour mettre en valeur leurs vins et les faire généreusement déguster pour qui possédait le verre-sésame. Une formule qui visiblement a séduit. 150 personnes se sont déplacées, afin de goûter les différents chasselas proposés tout en savourant les quelques spécialités culinaires à disposition.

Ce rendez-vous annuel en l’honneur du chasselas a été l’occasion pour le chef-lieu chablaisien de mettre un terme à cette année durant laquelle Aigle a été «Ville du goût». Elle a passé le relais à Zurich qui avait fait le déplacement pour échanger salutations et cadeaux.

Coup de projecteur

Dans leurs brèves allocutions, Grégory Devaud, syndic d’Aigle et Stéphane Montangero, municipal et président du Grand Conseil vaudois, ont dit tout le bénéfice qu’Aigle, et le Chablais en général, avaient tiré de cette année spéciale qui a mis en valeur les nombreux produits du terroir et a attiré son lot de visiteurs dans la région.

Ce «coup de projecteur» apporté par les nombreuses initiatives mises en place par les autorités et les acteurs économiques de la région ont séduit les responsables de «Goût Zurich 2026», dont Oliver Fischer. Le président de l’association ad hoc a dit vouloir s’en inspirer pour les manifestations qui seront organisées l’année prochaine dans les dix régions zurichoises.

D’autres communes de l’Est vaudois – notamment Bex, Ollon, Yvorne, Villars-sur-Ollon et Vevey – ont également marqué cette journée internationale du chasselas dont le rayonnement dépasse d’ailleurs les frontières vaudoises et romandes.

GALERIE