Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parking gratuit la première heure

Châtel-Saint-Denis
Le PLR et l’UDC-PAI ont fait passer de justesse cette mesure lors du dernier Conseil général de l’année. Elle vise à garantir une équité de traitement pour tous les commerçants.

La première heure de stationnement sera gratuite dans toutes les zones de Châtel-Saint-Denis. Par 26 voix contre 20, le Conseil général a accepté cette proposition du groupe UDC-PAI, portée par Morgan Pires. Seul le Centre s’est opposé à la mesure, en appui au Conseil communal.

Le règlement en vigueur depuis 2022 a permis la disparition des voitures-ventouses et de faciliter la recherche de places pour les usagers. Par exemple, au centre-ville, la place du Grand-Clos offre déjà une première heure de stationnement gratuite. Par ailleurs, toutes les zones sont gratuites entre 12h et 13h30, afin que les clients des restaurants n’aient pas à payer.

«Une fausse bonne idée»

L’Exécutif estime que «l’instauration d’une heure gratuite pourrait faire réapparaître des problèmes déjà réglés». Pour les places d’Armes et de l’Institut, limitées à une heure, une telle mesure «va à l’encontre du bon sens». De plus, les usagers devront continuer à passer par l’horodateur ou l’application pour que leur stationnement soit contrôlé. Pour Fabian Simillion (Le Centre), instaurer une première heure gratuite est «une fausse bonne idée», car cela pourrait inciter les usagers à déplacer leurs véhicules plusieurs fois par jour. De plus, le Centre souligne que «les commerçants eux-mêmes privilégient la disponibilité des places plutôt que le coût du stationnement».

Pour un centre-ville vivant

De son côté, Morgan Pires (UDC-PAI) souligne qu’il s’agit «d’une question de principe pour garantir l’équité entre les commerces locaux et les grandes surfaces». Il ajoute que «le Groupement des commerçants m’a clairement indiqué qu’il était favorable à la première heure gratuite et qu’il nous apportait son soutien». Ronald Colliard (PLR), abonde en ce sens: «Le véritable enjeu est de rendre le centre-ville plus vivant et d’améliorer l’accès aux commerces et aux restaurants.»

Perte financière

Le coût de l’introduction de la première heure gratuite est estimé à plus de 60’000 francs par an, uniquement pour la place d’Armes et la place de l’Institut. Pour Chantal Honegger, conseillère communale UDC-PAI, «de nos jours, on ne peut plus se permettre une telle perte. Une possibilité serait d’augmenter le tarif horaire, actuellement à 1 franc. Cette discussion reviendra à mes successeurs». Le règlement intégrant la première heure gratuite devra être soumis au futur Législatif. Sa mise en œuvre devrait intervenir durant l’été prochain.