
Jacques et Aurélie Perroud dans le bâtiment inauguré en 2020, à côté de leur vache Venise. | V. Schmidhauser
Avec quatre millions de kilos de lait produits chaque année par une vingtaine d’agriculteurs, Châtel-Saint-Denis est un véritable «bassin laitier». Tout cet or blanc est ensuite transformé dans les cuves de la fromagerie Prayoud.
Pour suivre l’ensemble de ce parcours du lait – de la vache au produit fini – l’Office du tourisme local propose début 2026 deux matinées d’activités: les 16 janvier et 13 mars.
Le prochain rendez-vous commencera avec la rencontre de la famille Perroud qui fera découvrir son travail quotidien au sein de son exploitation à Châtel-Saint- Denis. La démarche a surtout pour objectifs de valoriser et de partager les savoir-faire des différents producteurs et artisans impliqués dans le processus de la fabrication fromagère.
Une exploitation bio à taille humaine
La famille Perroud perpétue la tradition agricole depuis quatre générations. Épaulé par son père, Jacques Perroud a repris l’exploitation en 2018, avant d’être rejoint par son épouse Aurélie, agricultrice de formation.
Depuis 2012, cette ferme produit du lait bio. «Cela impose des contraintes, mais nos convictions nous portent, confie l’agriculteur. Sans passion, tout cela serait voué à l’échec!» Avec l’aide d’un employé, le couple élève 45 vaches laitières et une soixantaine de veaux et génisses, répartis entre l’ancienne ferme et un bâtiment construit en 2020. Sobre et non robotisé, celui-ci reflète leur volonté de rester proches de leurs bêtes. «Chacune a un prénom. Elles sont bien plus que notre travail», sourit Aurélie Perroud.
Le troupeau paît en alternance entre la ferme et les pâturages voisins, limitant ainsi les transports. L’élevage de vaches a deux fins – production de lait et de viande – et permet de valoriser chaque animal et d’éviter la surproduction.
Pour la vente directe, un automate à lait a été installé devant la ferme. Depuis trois ans, leur produit est transformé principalement en gruyère bio AOP par la fromagerie Prayoud, initiatrice de l’événement et seconde étape de ce parcours gourmand.
Transmettre et sensibiliser
«Avec cette activité, nous souhaitons encourager la consommation locale et montrer qu’il n’est pas nécessaire d’aller loin pour trouver des produits de qualité», détaille Coralie Mollard, responsable des produits touristiques et événements de l’Office du tourisme.
Sur le terrain, les visiteurs se montrent très curieux. «L’aspect financier, notamment les paiements directs, interpelle souvent», notent Aurélie et Jacques Perroud.
Le couple n’a pas hésité quand on lui a proposé de participer à ces échanges. «Ces rencontres pour nous sont essentielles. Les consommateurs ont besoin de transparence, et qui de mieux que l’agriculteur pour présenter son travail. Le temps d’une matinée, on peut leur montrer directement notre quotidien et à quoi nous sommes confrontés. Si les participants repartent avec un autre regard, tout est gagné!»
Plus d’infos: les-paccots.ch/etable-a-la-table/PO
«De l’étable à la table» vendredis 16 janvier et 13 mars (9h-14h). En dehors de ces dates, une visite peut être agendée les mercredis et vendredis matin jusqu’à fin avril (dès 5 personnes).
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod
