Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une vingtaine d’appartements protégés sont prévus à Saint-Légier

 | DR

Immobilier
Un nouvel immeuble de logements adaptés pourrait voir le jour à côté de l’EMS Home Salem. Il est destiné à accueillir des personnes âgées.

De nouveaux appartements protégés pourraient sortir de terre à Saint-Légier. Un immeuble est en effet mis à l’enquête jusqu’au 8 janvier prochain. Prévu à côté de l’EMS Home Salem, ce bâtiment de trois étages abriterait 19 logements adaptés à des personnes âgées. Il serait construit en lieu et place d’une villa datant de 1952.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Eben-Hézer, qui chapeaute l’EMS, et Equitim, une autre fondation à qui l’on doit notamment les 18 logements protégés inaugurés en 2022 au cœur de Blonay. «Ces appartements à loyers abordables seront destinés à des seniors autonomes», indique Didier Kalbfuss, directeur du Pôle Grand Âge d’Eben-Hézer. «Il n’y aura pas de synergies actives avec l’EMS, mais la proximité de ce dernier pourra être bénéfique.»

Un accent particulier sera mis sur le volet social, avec la présence d’un référent chargé d’organiser des activités socio-culturelles. «En plus de proposer des logements adaptés, il s’agit aussi de lutter contre l’isolement social», souligne Clément Lambert, responsable opérationnel pour le compte d’Equitim.

L’inauguration de ces logements est espérée pour l’été 2028. Un premier projet avait déjà été mis à l’enquête en 2022. Après des oppositions venues du voisinage, la hauteur du bâtiment a été réduite d’un étage.