La place Robin, épicentre de la jeunesse et du sport

Plus d’une centaine d’initiations sportives à destination de la jeunesse vont rythmer le quartier Plan-Dessus du 8 août au 12 septembre.  | Ville de Vevey

Vevey
Après le succès rencontré par SPARK‑Vaud durant l’été 2025, la Ville lance 1800-SPARK. Une nouvelle édition test qui affirme son ancrage local, tout en gardant le même ADN.

Boxe, danse, taekwondo, handball ou encore bateau à voile: une centaine d’initiations (voir encadré) vont faire pulser le cœur du quartier Plan-Dessus, situé au nord des voies de chemins de fer, durant cinq semaines, du 8 août au 12 septembre.

Après une première expérience l’été passé, qui a attiré plus de 13’300 visites enregistrées, Vevey s’empare de l’initiative de l’Association SPARK/Innov-Action, à l’origine du projet lancé il y a quatre ans dans le canton de Vaud.

Une décision qui ravit le codirecteur de l’Association SPARK/Innov-Action. «Nous accueillons cette déclinaison à bras ouverts, car notre but est justement de jeter une étincelle, dans le but de répondre aux besoins des jeunes», relève l’instigateur du projet Philippe Furrer. Une édition «test» pour la Ville, qui espère ensuite pérenniser l’expérience.

Au moins quatre activités par jour

Cet été, Vevey a donc l’ambition de transformer cette initiative en un rendez-vous estival durable, organisé de concert avec les quelque 70 associations sportives implantées dans le tissu urbain. Une offre gratuite, pensée en complémentarité des clubs et des activités sportives organisées dans le milieu scolaire.

Face à une jeunesse souffrant davantage de solitude et de détresse mentale, 1800-SPARK propose un lieu de rencontres animé avant tout par des jeunes, pour des jeunes. «Ce projet représente aussi une chance pour ces jeunes qui ont l’opportunité de transmettre leur passion», relève Mehdi Amhand, l’un des deux coordinateurs du projet.

Car pour faire le lien avec les acteurs sportifs locaux, l’équipe de SPARK peut compter sur cet athlète bien connu du tissu associatif veveysan, multiple champion suisse de taekwondo. Il est l’un des dix «sparkers» recrutés (7 hommes et trois femmes). Dans le jargon, cette appellation désigne des moniteurs qui vont s’investir dans l’organisation d’initiations sportives durant ces cinq semaines.

Lutter contre l’isolement

Le concept de SPARK et ses valeurs restent donc intacts: le bien-être bio-psycho-social des jeunes est au cœur du programme. «Notre objectif premier, avant même de faire du sport, c’est de reconnecter les jeunes trop souvent sédentarisés avec le mouvement et de favoriser le sentiment d’appartenance, confirme Philippe Furrer. S’il y a un enseignement que l’on tire après quatre ans, c’est que le lien social et le sentiment d’appartenance sont la clé de l’épanouissement de la jeunesse.» Et de résumer, sur le ton de la blague: «Notre IA à nous, ce n’est pas l’intelligence artificielle, mais l’interaction affective.»

Plus d’infos: La place Robin accueillera des activités gratuites du 8 août au 12 septembre.

vevey.ch/1800-spark

Plus d’une centaine d’initiations

Durant cinq semaines, plus d’une centaine d’initiations sportives animeront le cœur du quartier de Plan-Dessus. Afin d’inciter les jeunes de 12 à 25 ans à se détacher des écrans et à tisser des liens, les animateurs ont concocté un programme alliant activités physiques et soirées culturelles. Basketball, badminton, gymnastique, football, mais aussi un atelier de street workout entièrement féminin. Outre les activités physiques, la place Robin accueillera également une soirée loto, un atelier de sérigraphie et de tricot à l’espace de la Cour de l’Avenir. À noter que la clôture de SPARK-1800 aura lieu le 12 septembre, dans le cadre de la journée de la démocratie.