Objectif 1’000 km pour ces hercules du vélo

Au programme de l’Ultimates, trois courses longues au départ du Château d’Aigle.  | R&D Cycling

Endurance
Quelque 150 coureurs participent cette semaine aux trois courses de l’Ultimates avec départ et arrivée à Aigle. La plus extrême traverse toute la Suisse.

Partis mardi aux aurores du siège de l’UCI à Aigle, les cyclistes de l’extrême devraient boucler les 1’000 kilomètres de l’Ultimates 1000 ce jeudi en fin d’après-midi ou en soirée après plus de deux jours d’effort, en totale autonomie, sans assistance. Les arrivées auront lieu au pied du château du chef-lieu du district. Depuis 2023, le record de l’épreuve est détenu par le Luxembourgeois Ralph Diseviscourt en 57 heures.

Organisée par R&D Cycling, une société valaisanne, l’Ultimates célèbre sa troisième édition. Quelque 150 coureurs participent aux trois courses: la 333 km, la 555 km et donc, la plus extrême, celle des 1’000 bornes, une véritable traversée de la Suisse ponctuée de 26 cols, dont les plus redoutables comme le Klausen ou la Flüela.

À l’aller, les coureurs passeront par Bulle, Lucerne, et Davos avant de passer au retour via Andermatt, la Furka et la vallée de Conches notamment. «Dans cette épreuve, les meilleurs recherchent le dépassement de soi, une aventure unique, relève Perrine Drygalski, cheffe de projet chez R&D Cycling. Durant plus de deux jours, ils ne dorment pas ou se contentent de mini-siestes.»

Deuxième l’an dernier, le Valaisan Stéphane Guillod décrivait ainsi ce qu’il avait vécu. «Il y a des moments où l’on est heureux et d’autres où l’on est triste. Il faut réussir à gérer les coups de mou. Il m’a fallu deux mois pour m’en remettre. Mais on ressort grandi d’un tel défi.»

Préparation sous la loupe

Sécurité oblige, les coureurs doivent remplir un questionnaire très détaillé au moment de l’inscription. «On leur demande comment ils se sont préparés, quelle sera leur stratégie, le temps qu’ils se sont fixé, comment ils comptent dormir, etc. Cela nous permet de savoir s’ils sont aptes à se lancer», poursuit Perrine Drygalski.

Grâce à des traceurs GPS, les participants sont suivis en permanence sur les routes, ce qui évite d’éventuelles tricheries, et concourt aussi à la sécurité. «Si un coureur est arrêté depuis longtemps, on l’appelle pour voir si tout va bien. On les prévient aussi en cas de gros orage, mais seulement dans les cas extrêmes, car les aléas de la météo font partie du défi.»

Au-delà de l’effort extrême, l’Ultimates constitue une fête du vélo, surtout pour ceux qui roulent pour le plaisir, sans penser au classement. Cette année, la «Social Ride» permettra aux familles, aux amis d’accompagner leur héros, sur la dernière boucle autour d’Aigle. «Un peu comme une balade du dimanche», sourit la cheffe de projet. Le délai pour les 1’000 kilomètres est fixé à 120 heures, soit 5 jours. De quoi faire plus que des demi-siestes, voire même de s’arrêter dans de jolis bistrots.