Les Verts remettent le couvert pour la place du Marché

Aigle
Les élus écologistes souhaitent que la Municipalité passe la vitesse supérieure pour aménager ce qui doit être le futur cœur de la ville.

Les Verts déposeront une interpellation demain soir, lors de la séance du Conseil communal d’Aigle. Leur texte commun intitulé «Allons de l’avant!» traite du réaménagement des alentours de l’Hôtel de Ville et de la place du Marché, thème récurrent dans la capitale mondiale du cyclisme, qui ne possède pas de cœur du village digne de ce nom. Les écologistes y annoncent «qu’une réunion a eu lieu avec des représentants des groupes politiques représentés au Conseil communal, où la Municipalité a présenté sa feuille de route, pour l’aménagement de cet espace central de notre commune, pour le rendre plus convivial et vivant, en tenant compte du résultat du référendum de ce printemps». 

Pour rappel, une majorité de votants s’était prononcée début avril contre le projet ambitieux de réaménagement tel que proposé par la Municipalité. Jugé beaucoup trop coûteux par le souverain, il avait pourtant été validé quatre mois plus tôt par le Conseil communal.

Ne pas perdre les sous

Les Verts rappellent encore «l’accord et l’acceptation (ndlr: cette année) du préavis amendé pour la finalisation des extérieurs immédiats de l’Hôtel de Ville. Depuis, on sait que ni le référendum contre ce préavis, ni l’initiative pour une augmentation des places de parc au centre-ville n’ont abouti». Ils soulignent encore que dans «certaines zones de la ville, comme au début de la rue du Midi, on commence à entrevoir, avec plaisir, comment pourrait être le centre-ville réaménagé». Les écologistes remercient également la Municipalité et ses services tout en relevant que la population commence à se lasser des travaux et souhaite «en finir» rapidement. Ils demandent aux autorités, qui peuvent répondre demain oralement ou ultérieurement par écrit, pourquoi la mise à l’enquête de la nouvelle mouture n’a pas encore été rendue publique. Et de rappeler que si «l’on veut prétendre avoir des subventions fédérales et cantonales, il faudrait que les travaux soient bien entamés à la fin 2025».