
L’auberge pourrait faire les frais d’une chute de pierres venant de la paroi de la Gollèze. | DR
Nous vous l’annoncions le 26 mars (voir édition 196), l’Auberge de Morcles renaîtra flambant neuve ce printemps, tant du côté du restaurant que des chambres. Pour éviter que tout ce travail ne fasse les frais d’un rocher de la falaise en contre-haut, des travaux de sécurisation seront réalisés en juin. Ceux-ci ont été validés jeudi soir par le Conseil communal de Lavey-Morcles.
En effet, la pré-étude géotechnique réalisée met en évidence «des dangers naturels significatifs». Les probabilités sont ce qu’elles sont, mais le propriétaire (qui a fait réaliser l’étude) et la Commune, afin de sécuriser le bâtiment et les usagers du village, veulent réduire le risque à zéro. Inutile de revivre le précédent, le plus célèbre, celui du 18 novembre 1929, «quand environ 800 m3 de matériel se sont détachés de la paroi de la Gollèze, causant d’importants dégâts à la route située au pied de la falaise, à la forêt protectrice du Bois de Bampy et à certains bâtiments du village de Morcles, dont l’Auberge de Morcles».
Les travaux sont estimés à 160’000 francs, pré-étude comprise. Une subvention de la part de l’ECA de 50% est prévue, une participation de 30’000 francs du propriétaire de l’auberge également. La part communale s’élève donc à 50’000 francs.
À noter que le début de la route de Morcles est actuellement en voie de sécurisation également, la faute à une montagne «friable». Un groupe de travail a été constitué et une déviation prévue pour permettre de monter.
