Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les vaches ont été évacuées, mais des oies ont péri dans le brasier

Saint-Triphon
Un incendie s’est déclenché ce lundi à l’aube dans une ferme du village de la commune d’Ollon. La fumée était visible de loin et le trafic a été perturbé.

À quelques kilomètres de l’incendie qui a pris lundi vers 5h50 dans la ferme dite de La Moutonnerie à Saint-Triphon, on sent fortement l’odeur âcre du feu. Des fumerolles persistent, alors que des pompiers continuent d’arroser copieusement un grand hangar où le feu s’est déclaré. Les secours ont réussi à le maîtriser. Des ballots de paille sont entassés autour. Dans les champs voisins, on voit beaucoup de débris calcinés et des fragments de panneaux photovoltaïques.

Nous sommes ici sur la commune d’Ollon, à l’intersection de la route de Collombey et du chemin des Grandes-Îles-d’Amont, juste après la sortie autoroutière Monthey-Sud. La police a bouclé le périmètre, fermé des routes, mis une déviation en place jusqu’à midi pour rejoindre Aigle et l’A9 par la route de la gouille de Saint-Triphon. Le trafic sur la ligne ferroviaire de l’Aigle-Ollon-Monthey-Champéry (AOMC) a été interrompu jusqu’à 10h30.

Une personne venue de Gryon accourt. «Je viens voir si je peux encore donner un coup de main aux fermiers que je connais bien.» Il n’y a pas eu de victimes humaines, heureusement, à déplorer, mais selon un témoin sur place ainsi que l’ATS, «des oies ont été victimes du feu». Apparemment pas les vaches.

Une dizaine de personnes, hommes et femmes, certains avec un bâton, guident tranquillement les bovidés vers des remorques à bestiaux. Calmes, les nombreuses bêtes empruntent la rampe. Quelques-unes attendent leur tour dans un champ adjacent. «Personne n’a été blessé, confirme le syndic Patrick Turrian. Les bâtiments n’abritaient pas le bétail au moment du sinistre. L’exploitant a déjà pu trouver une solution pour le reloger.»

60 pompiers

«Le dispositif mis en place est important», annonce Sébastien Jost. Et le porte-parole de la Police cantonale vaudoise de décliner les forces actives en présence: «Soixante pompiers du SDIS du Chablais, des Salines, du Haut-Lac, de la Riviera, de Lausanne et des pompiers de la Compagnie industrielle de Monthey – la CIMO. Par ailleurs, la Police cantonale vaudoise et la police du Chablais sont aussi venues sur place. Le Détachement du poste médical avancé a été envoyé.» On aperçoit aussi un véhicule de la Protection civile du district d’Aigle. «Nous ne connaissons pas encore les causes de l’incendie. Une enquête a été ouverte», conclut Sébastien Jost.

«La ferme de La Moutonnerie a été construite initialement pendant la guerre de 39-45 sur les terrains de la plaine du Rhône défrichés par les internés prisonniers polonais», peut-on lire sur le site de la Commune, qui en est propriétaire. L’exploitation gérée par des tiers a subi plusieurs mues, la dernière étant un agrandissement en 2010.