Tamoil, du pétrole mais aussi du solaire

Ce sont plus de 3’000 panneaux solaires qui ont été greffés au dépôt d’Aigle, situé dans la zone industrielle.  | C. Raccio

Aigle
Au pied de ses citernes, la multinationale a inauguré vendredi son parc photovoltaïque, constitué de plus de 3’000 panneaux.

Tamoil a inauguré vendredi une centrale photovoltaïque sur son dépôt de produits pétroliers à Aigle. La multinationale entend ainsi «concrétiser une nouvelle étape de sa stratégie de diversification énergétique», déclare son directeur Stéphane Trachsler. Avec ce projet, l’entreprise affirme «son engagement à devenir un fournisseur multi-énergies tout en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles». On rappellera que sa raffinerie de l’autre côté du Rhône, à Collombey, a été démantelée.

Le dépôt d’Aigle représente une infrastructure stratégique pour la Suisse, puisque près de 80% de ses capacités servent à entreposer les stocks obligatoires requis par la Confédération, soit 12% de la consommation en essence et diesel du pays. Elle assure une autonomie d’environ 4 mois et demi.

«Installée sur 15’000 m2 de terrain industriel existant, la centrale est composée de 3’006 panneaux solaires d’une puissance de 2’089 kWc. Elle produira l’équivalent de 2,3 millions de kWh d’énergie par an, dont 700’000 kWh seront auto-utilisés sur place par le dépôt de stocks obligatoires. Le 1,6 million de kWh restant, soit la consommation électrique annuelle de 400 foyers, sera injecté dans le réseau local», détaille Stéphane Trachsler. L’entreprise n’a pas révélé le montant de cet investissement.

L’adieu aux cheminées

On a encore appris de la bouche du responsable que les deux grandes cheminées rouge et blanche, derniers vestiges de la raffinerie de Collombey, seraient «démantelées à l’explosif, au cours du premier semestre 2026». Pas de nouvelles informations en revanche concernant l’avenir des 12 hectares du site; auxquels sont couplés trois autres hectares, propriété de la Commune de Collombey-Muraz.

Le président de cette dernière Olivier Turin a rappelé l’importance de cette réserve stratégique d’importance cantonale et les grandes lignes qui en découlent. Un plan d’affectation pourrait être soumis à enquête publique en 2027. Un pôle industriel par quartier y est prévu. De hautes écoles pourraient s’y implanter avec un cortège de start-up. Cette «chablaisienne Silicon Valley» proposera aussi des activités publiques, ludiques, avec notamment un accès aux berges du Rhône.