
L’intrigue du premier polar de Magali Meylan se joue à Villeneuve. | DR
Villeneuve, été 2016. Une vieille dame presque centenaire est retrouvée morte par sa petite-fille venue lui rendre visite. Sa grand-mère gît au bas des escaliers de la maison où se situe son appartement, tenant entre ses doigts une petite note mystérieuse. Quelques mots y sont inscrits: «La nuit viendra quand tu ne t’y attendras pas.»
Sans ce message et quelques autres petits détails, on se serait peut-être arrêté à un simple accident, celui d’une chute malencontreuse. Mais dans ce polar, on va de surprise en surprise. Le duo formé par les inspecteurs Natacha Laverrière et Samuel Roth est épaulé par leurs collègues très concernés par cette affaire peu banale. Ils découvrent que pour comprendre ce drame, ils devront fouiller dans le passé.
Entre violence et intégration
Plus précisément jusqu’en 1933. Concetta, une jeune fille en situation de handicap, et son frère Alfredo, sont régulièrement harcelés par leurs camarades de classe de par leur statut d’immigrés italiens. Lors de cet été, une tragédie tout autant fatidique se joue… Bien qu’espacés dans le temps, ces deux événements sont en réalité liés.
Au fil des pages, les deux policiers mènent leur enquête afin de découvrir les raisons de ce qui s’avère être une vengeance. Natacha et Samuel découvrent au fur et à mesure les nombreux secrets de famille et finissent par réaliser que la situation est bien plus complexe qu’il n’y paraît.
En rythmant son ouvrage avec plusieurs morts mystérieuses qui ont des éléments en commun, Magali Meylan tient en haleine ses lecteurs jusqu’au dénouement final. Également thérapeute et autrice de pièces de théâtre, elle aborde dans ce premier ouvrage des thématiques complexes comme les difficultés d’intégration ou la violence. En résulte un polar de qualité avec des personnages principaux attachants qui viennent contrebalancer le poids des drames du récit.
Plus d’infos: 180editions.ch
«La nuit viendra» (2025), Magali Meylan, 180° éditions, 380 p.
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod
