
La discussion dans le cadre du budget 2026 d’Ollon sur le chapitre «subventions pour des associations privées» a retardé d’une petite heure, vendredi soir, le traditionnel apéritif clôturant l’année politique dans la foulée du Conseil communal.
Par son rapport de minorité, Jean-François Theubet a en effet tenu à souligner que l’Exécutif pouvait consentir un effort supplémentaire en faveur des associations actives dans des secteurs tels que le secours en montagne, la culture, les seniors, la jeunesse ou encore l’aide sociale. Au final, sa proposition d’augmenter le poste dédié de 25’900 francs (soit de 214’100 à 240’000) a passé la rampe, même si à une petite majorité: 22 oui, contre 19 non et 9 abstentions.
«Des moteurs pour la cohésion sociale»
Dans son argumentaire, l’élu écologiste a reconnu les efforts de la Municipalité pour «maintenir les charges à un niveau raisonnable». Julia Macheret, municipale des sports, a d’ailleurs bien précisé que les aides aux sociétés n’avaient pas diminué et, parfois, bien au contraire.
Jean-François Theubet n’en a pas moins mis en miroir sa demande de rallonge avec les 300’000 francs annuels débloqués depuis l’an dernier par la Commune pour la société Villars Loisirs et Tourisme SA (VLT). Cette dernière gère le Centre des Sports de la station (le complexe de la piscine et de la patinoire), non sans des difficultés à assumer ses obligations bancaires.
Alors oui, l’aide à VLT se justifie, a expliqué le conseiller communal vert en substance, mais également un effort pour ces clubs qui font office de «moteurs pour la cohésion sociale». «Ce sont des montants a priori modestes, mais qui sont importants pour ces associations et qui leur évitent des efforts chronophages pour boucler leur propre budget.»
Au détriment de VLT?
Olivier Dubi (PAI-UDC) en a profité pour s’offusquer de voir les 300’000 francs à VLT pérennisés, alors qu’il pensait qu’il s’agissait d’une aide ponctuelle concentrée sur une année. Le syndic Patrick Turrian a toutefois rappelé que c’était bien la décision votée l’an dernier, avant d’insister sur l’importance de celle-ci. «Vous pouvez amender et décider de retirer ces 300’000 francs, a-t-il lancé, mais il va y avoir du changement au Parc des Sports!» En d’autres termes, une réduction potentielle de personnel et de prestations.
Dès lors, lorsque Jean-François Theubet a proposé de déduire les 25’900 francs des 300’000 alloués à VLT pour équilibrer le projet de budget, son amendement a été balayé. Le PLR Pierre Cherbuin s’en est félicité, lui qui arguait peu avant que l’augmentation pour les sociétés locales était parfaitement acceptable sans qu’il faille la compenser. Qui plus est vouloir le faire au détriment de VLT, alors qu’il est question d’amortissements obligatoires, aurait relevé, selon lui, «d’un manque de vision et de responsabilité crasse»
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod
